VITRAGES
Au même titre que châssis, portes et fenêtres, le vitrage joue un rôle prépondérant quant à l'isolation de votre maison. Il s'agit même d'un élément majeur qui cause des déperditions de chaleur. Il convient donc de bien réfléchir avant d'arrêter son choix, histoire de réduire durablement vos notes de chauffage...
On parle souvent de double-vitrage, voire de triple-vitrage, mais la conception et l'épaisseur ont également leur importance. Si l'on parle le plus souvent d'une épaisseur de 4 à 6 mm pour un simple vitrage, elle sera le plus souvent de 20 ou 24mm au total pour le double vitrage, qui se compose de... 3 couches, les deux lames de verre étant séparées par une d’air (auquel le gaz Argon peut se substituer) qui est un excellent isolant.
Les cotes les plus courantes sont 4/12/4 et 4/16/4 (4mm de verre de part et d’autre, séparées par 12 ou 16mm d’air) mais cela peut aller au-delà, sans que cela ne soit forcément plus efficace en termes d’isolation. Il n'en demeure pas moins qu'un double vitrage est – logiquement - deux fois plus performant qu’un simple ! Soulignons qu'il est encore possible de renforcer l'indice de performances thermiques en apposant une couche d’oxydes métalliques sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Le surcoût d'un double-vitrage ne doit en aucun cas vous freiner, car au final il s'agit d'une solution économique que vous rentabiliserez en quelques années à peine.
Selon un principe de conception similaire, le triple vitrage compte donc... 5 couches, les trois épaisseurs de verres étant séparées entre-elles par des couches d’air. Ici, on partira le plus souvent sur du 4/10/4/10/4 et du 4/12/4/12/4, soit 32mm et 36mm au total, des épaisseurs qui, tout comme le surcroît de poids, nécessiteront des armatures bien adaptées. Si ce choix se fera au bénéfice d'une excellente isolation, il faut noter que la transmission lumineuse risque d'être inférieure, tout comme le sera l'apport solaire.